Bien qu'étant une jeune entreprise, Layxo souhaite s’engager dans la démarche RSE dès aujourd’hui, afin de mettre en place des fondations propices à son développement. Pour ce faire, nous agissons sur un certain nombre de leviers, réduisant ainsi notre impact environnemental et améliorant les conditions de travail de nos collaborateurs.
Pour réduire notre empreinte carbone, nous avons fait le choix d’opter pour l’hébergement cloud. Ce choix nous permet de mutualiser notre infrastructure informatique, réduisant d’une part la consommation de ressources et permet d’autre part d’optimiser les performances de nos serveurs.
Afin d’accentuer cette démarche, nous avons également fait le choix de fournisseurs cloud eux-mêmes engagés dans cette démarche de réduction de l'empreinte carbone de l’infrastructure informatique. Les Data Center avec lesquels nous travaillons sont plus respectueux de l’environnement, réduisant là aussi l’impact environnemental de nos activités.
Engagé dans la responsabilité numérique, Layxo a fait le choix d’opter pour un hébergement de son infrastructure en France, en collaboration avec un hébergeur français, Scaleway.
Cette démarche nous permet de respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), qui instaure la protection des données à caractère personnel comme un droit fondamental. Nous mettons en place les actions nécessaires pour correctement protéger les données en notre possession dans le respect des droits, des libertés, de la vie privée et de communiquer sur l’usage que nous en faisons auprès des concernés. Cette responsabilité est fondamentale dans une démarche RSE, tant d’un point de vue sociétal qu’éthique.
Suite à la pandémie à laquelle le monde a dû faire face, certaines pratiques ont évolué. C’est notamment le cas du télétravail, bien plus présent dans les entreprises de nos jours. Layxo souhaite offrir à ses collaborateurs des conditions de travail alternatives, pour qu’ils puissent mieux gérer la balance vie professionnelle, vie personnelle. C’est pourquoi, le télétravail est autorisé à hauteur de 2 jours par semaine dans l’entreprise, pour l’ensemble du personnel, ainsi que la mise en place d’horaires de travail flexibles.
Également, cette démarche contribue à réduire l’impact des déplacements entre le domicile et le bureau, que ce soit sur l’environnement ou sur le temps libre de nos collaborateurs.